Pour la 2e année consécutive, notre comité de jumelage du Lezayen a participé à l'évènement de la Semaine du goût, auprès du Foyer de vie de Lezay principal organisateur, mais aussi auprès de l'EHPAD, de l'Espace jeunes, de Chat Perché, des Jardins du Partage... Le thème présenté était celui des traditions culinaires au fil des mois de l'année. Fort de son expérience des marchés de noël allemands, notre association avait choisi de représenter le mois de décembre, et a donc fait déguster bûche de noël, bûche aux marrons, kougelhopf et autres biscuits de noël. Une équipe nombreuse du comité s'est relayée tout au long de cette semaine pour assurer une permanence à notre stand flamboyant, et accueillir le public désireux de découvrir de nouvelles saveurs. Les enfants, qui se déplacent tout exprès avec leurs enseignants, de la maternelle au collège, se montrent particulièrement curieux et gourmands, mais aussi actifs. À nouveau, c'était l'occasion pour tous de tisser du lien social, entre associations et institutions organisatrices, aussi qu'entre générations. Un succès!






Notre mini séjour de 4 jours au lac de Constance.

Jour 1: nous avons visité le Altes Schloss de Meersburg et la splendide église baroque rococo de Birnau.

Jour 2: départ en bateau pour Mainau, l'île aux fleurs avec son jardin botanique de 45ha. Vue magnifique sur le lac.

Nous sommes 8 personnes dont 5 du cours d'allemand, nous sommes basés à Sipplingen, dans une Gästehaus très sympa! On fait une cure de bonnes glaces! Très bonne ambiance

Jour 3: nous avons passé la journée (très ensoleillée) sur l'île de Reichenau, accessible en voiture. Nous avons fait une longue balade à pied, en admirant la berge, les oiseaux et les belles propriétés.

Jour 4: nous sommes allés au marché médiéval de Uhldingen-Mühlhofen puis sommes descendus jusqu'à Meersburg pour prendre le ferry pour nous rendre à la ville de Constance (enclave allemande en Suisse). Tranquille balade dominicale (les Suisses viennent parait-il en grand nombre faire leurs courses le samedi!). Sur le retour vers Sipplingen, nous avons voulu admirer une 2ème fois l'église baroque de Birnau, tellement splendide!

Les étudiant(e)s ont fait de gros progrès en allemand et ont pu se lancer enfin pour commander leur café, acheter une carte postale, etc. Par contre, on ne dévoilera pas le nombre de "Erdbeerbecher" (coupes de glace aux fraises) consommées sur ces 4 jours!!

Avec les pauses, il nous a fallu environ 11h pour faire le trajet (980km)

 

Lac de Constance / Bodensee 2018

C’est avec une profonde émotion que les membres du comité de jumelage ont appris par l’intermédiaire de Hans-Hermann Borggrefe, maire de Barver, le décès de Fritz Bünte survenu le 2 janvier 2018 dans sa 82e année.

Fritz Bünte en compagnie de l’actuel président du comité de jumelage de Barver Jonas Bösking. © Photo NR

Photo de famille pour la délégation de Barver, les membres du comité de jumelage et l’Amicale des pompiers de Lezay.