Cette année est un peu particulière pour le comité de jumelage Lezay-Barver. En effet, voici 40 ans (en 1972) qu'une première délégation officielle conduite par le Bürgermeister M. Rohlfing rendait visite à Rémy Mornet et son conseil municipal. Un an plus tard a eu lieu la signature officielle du jumelage Lezay-Barver en Allemagne, initié par Jules Allonneau. Depuis ce temps-là, nombreuses ont été les associations sportives ou culturelles, les groupes de jeunes et d'adultes à tisser des liens serrés avec nos partenaires d'outre-Rhin. Une délégation de Barver tient régulièrement un stand à la Foire aux vins ou au marché de Noël de Lezay. Dernier épisode en date, un groupe de cyclotouristes lezéens a rallié Barver en juillet-août 2011.

Pour fêter l'évènement, une délégation allemande de 37 personnes de 13 à 77 ans arrivera samedi 28 juillet, en fin de matinée. Au cœur du séjour, la journée du 1er août, organisée en collaboration avec Chat Perché, l'espace Jeunes et le Capa, aura pour objectif principal de tisser des liens entre les différentes générations. Le matin sera réservé à la confection des plats pour une cuisson au four communal (avec la participation des fournaillous). Le pique-nique sera suivi d'une kermesse.

Programme : samedi 28 juillet, arrivée vers 12 h, accueil par la communauté de communes. Dimanche 29 juillet, rallye au plan d'eau de Sainte-Soline puis soirée barbecue par H. Canon. Mardi 31 juillet, visite de Limoges et vélo-rail à Confolens. Mercredi 1er août, journée intergénérationnelle. Jeudi 2 août, soirée officielle étang des Marzelles (Messé). Vendredi 3 août, réunion des 2 bureaux du jumelage. Dîner au four communal avant le départ de la délégation de Barver.