Les personnalités présentes ont promis de se revoir à Barver l'an prochain, afin d'œuvrer encore plus à l'entente entre les peuples.

Mercredi dernier dans la salle des fêtes de Sepvret, une soirée officielle a conclu le séjour des Allemands de Barver, ponctué de visites (Melle, Angoulême) et de temps libres propices aux échanges. Les personnalités présentes sont intervenues avant le repas en commun.

Christian Maireau, maire de Lezay, précise : « Cela fait maintenant 41 ans que le maire de l'époque, Rémy Mornet, signait l'acte de naissance du comité de jumelage Lezay-Barver. Le comité fonctionne bien, alternativement en Allemagne et en France. L'avenir, c'est l'ouverture sur les collèges de Lezay et Sauzé, l'accès au jumelage, à la culture, au sport et au tourisme pour les nouvelles générations. C'est aux jeunes d'amplifier le succès de ces échanges ».

Dans la bonne humeur

Eckhard Meyer, s'exprimant alternativement en allemand et dans un français parfait, lui a répondu : « Je remercie les organisateurs pour le programme qu'ils ont concocté, nous permettant de beaucoup apprendre et de remettre en cause les nombreux clichés qui existent encore concernant nos deux peuples. Bien sûr, on pourrait poursuivre nos échanges en anglais, l'allemand étant considéré comme difficile à apprendre. Mais chacun fait un effort. Je me réjouis donc de ces échanges pratiqués dans la bonne humeur ».
Stéphane Geoffroy, président comité de jumelage de Lezay, note : « A l'heure où de nouvelles tensions apparaissent en Europe, il faut se souvenir de la mission première des comités de jumelage : œuvrer pour le rapprochement des peuples. En cette année 2014 placée sous le signe du devoir de mémoire, nous devons à notre niveau accélérer cette construction de l'Europe, afin de la rendre plus juste et unie. Nous sommes tous les acteurs de ce mouvement ».
Hans Hermann Borggrefe, président du comité allemand, a transmis un message de remerciement du maire de Barver, Detlev Osterbrinck. Rendez-vous a été fixé pour l'année prochaine, Stéphane Geoffroy invitant Christian Maireau et son conseil municipal à participer à ce déplacement à Barver en compagnie des membres du comité.