Disparition d’un fondateur du jumelage


C’est avec une profonde émotion que les membres du comité de jumelage ont appris par l’intermédiaire de Hans-Hermann Borggrefe, maire de Barver, le décès de Fritz Bünte survenu le 2 janvier 2018 dans sa 82e année.

Fritz Bünte en compagnie de l’actuel président du comité de jumelage de Barver Jonas Bösking.

Fritz Bünte était une figure très connue et respectée, non seulement dans la ville jumelle allemande, mais aussi à Lezay. Toute sa vie a été consacrée au football, à l’amitié avec la France et à l’engagement social. Très actif au niveau associatif, il a été président du district de football de Diepholz de 1973 à 2008 et aussi de la région Basse-Saxe pendant quelques années. Il a été également membre du conseil municipal de Barver de 1974 à 2001, et enfin, membre du comité de jumelage depuis sa création et président de celui-ci de 1986 à 2001. Fritz a effectué, le plus souvent avec son épouse, un nombre incalculable de déplacements entre Barver et Lezay, à la fois en tant qu’organisateur des groupes d’échange et à titre privé. C’est grâce à son engagement et à son sens de l’organisation que nombre de Lezéens, jeunes ou moins jeunes, ont eu la chance de participer à des rencontres toujours conviviales, riches et intenses avec leurs hôtes allemands.
Les membres du comité lezéen n’oublieront pas ce fameux « personnage » à la voix reconnaissable entre toutes et adressent toutes leurs condoléances à son épouse Ilse et ses enfants. Le comité de jumelage de Lezay va transmettre une plaque symbolisant l’amitié sincère qui unit les deux communautés.