Entre pompiers français et allemands


Photo de famille pour la délégation de Barver, les membres du comité de jumelage et l’Amicale des pompiers de Lezay.

Le week-end dernier, répondant à une invitation du comité de jumelage de Lezay, une délégation du comité allemand de Barver a effectué un trajet de 1.200 km afin de participer au marché de Noël qui s’est tenu samedi sous les anciennes halles aux volailles.

Parmi les huit membres de cette délégation, on comptait cinq pompiers (trois en activité et deux à la retraite). Le comité lezayen leur a donc proposé une visite de la caserne sous la conduite du chef de centre, Mickaël Tribot. Ils ont pu constater des similitudes dans les équipements de lutte contre l’incendie, mais aussi des différences concernant les secours à la personne : en France, chaque caserne est équipée d’une ambulance dotée du même équipement standard permettant l’intervention immédiate, avec le soutien des équipes médicales du Samu (aide médicale d’urgence) ou du Smur (urgence et réanimation) en cas de besoin. En Allemagne, c’est la Croix-Rouge qui gère les ambulances.
A l’issue de cette visite, les invités allemands, les membres du comité de jumelage et ceux de l’amicale des sapeurs-pompiers de Lezay se sont réunis pour préparer leur prochaine rencontre qui aura lieu à Barver en 2019. Les dates et le programme sont déjà fixés, les participants s’attachant maintenant à régler les détails techniques de cette rencontre destinée à renforcer les liens entre les deux communautés, à mieux se connaître et s’apprécier.