Le jumelage Lezay-Barver prépare ses noces d’or


Parmi les temps fort de la semaine, les deux délégations ont dévoilé une borne incendie, souvenir de leurs échanges.

Du lundi 8 au samedi 13 août 2022, les membres du comité de jumelage Lezay-Barver ont reçu leurs homologues d’outre-Rhin. Des retrouvailles très attendues après trois années de séparation due au Covid.

Pour célébrer les noces d’or du jumelage entre Lezay et Barver (Allemagen), le président Daniel Gorin et les Lezéens ont concocté un programme dense mêlant des temps libres favorables aux échanges et des moments de découverte de notre région (foirail et marché forain de Lezay, visite de Chauvigny avec sa volerie de rapaces et son vélo-rail, visite du SDIS de Chauray et de la caserne de Lezay).

Vendredi 12 août, les membres des bureaux des comités de jumelage allemand et français se sont réunis à la mairie pour faire le point sur le séjour et sur les échanges futurs. Si la délégation allemande a apprécié la rencontre avec les pompiers, elle a regretté que celle-ci n’ait pu se faire en présence des jeunes pompiers de Barver.

Tous ont souligné l’excellent esprit qui règne chez les soldats du feu, dans le respect de valeurs que le jumelage partage : solidarité, amitié et soutien.

„L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre“

Les deux bureaux ont aussi évoqué la venue d’une délégation de Barver pour le marché de Noël du 10 décembre et la commémoration des 50 ans du jumelage Lezay-Barver, qui aura lieu en 2023. Un groupe de Lezéens se rendra à Barver du 29 juillet au 6 août 2023.

Lors de la soirée officielle du 12 août, Daniel Gorin s’est adressé aux personnes présentes : „Notre but était de renouer les liens sociaux, de partager à nouveau ces moments forts, être ensemble simplement. Il a fallu repartir et cela a demandé du temps, de l’organisation, des compétences multiples et diverses. Nous étions déterminés à relancer la machine et à nous renouveler. Nous retrouvons progressivement nos libertés, notre solidarité et notre bénévolat.“

Près avoir remercié les membres du comité de jumelage, jeunes et plus anciens, la municipalité et les sapeurs-pompiers qui se sont pleinement impliqués dans l’organisation de cette semaine, il a conclu son intervention par ces mots de Saint-Exupéry : „L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre.“