Rendez-vous à Barver en 2019 pour le comité lezayen


La délégation de Barver en visite à Lezay (absent sur la photo, Tim Hartmann qui a parcouru 1.200 km à vélo pour participer aux échanges).

Le comité de jumelage lezayen a accueilli les membres de la délégation de Barver, ville jumelle allemande depuis 45 ans.

C’est une semaine très riche tant sur le plan culturel qu’humain que les 35 membres de la délégation venue de Barver (ville jumelle au nord de l’Allemagne) ont vécu dans notre région.
La célébration du 45e anniversaire du jumelage a été l’occasion pour le comité lezayen d’offrir à ses hôtes d’outre-Rhin un programme d’activité riche et varié : visites du centre minier de Faymoreau, du musée d’Agesci de Niort, de l’abbaye de Celles-sur-Belle, moments récréatifs avec un jeu-rallye au centre-ville de Niort et des ateliers artistiques au moulin du Marais de Lezay. Une balade en barque dans le Marais poitevin, une sortie pour les jeunes au Sporting-club de Fontaine-le-Comte et un pique-nique au four communal ne laissaient que quelque temps libres.
Lors de la grande soirée officielle qui a réuni plus de 120 participants, les maires des deux communes se sont promis une visite privée dès l’année prochaine.
Des réunions de travail entre les deux comités de jumelage ont permis de fixer les projets avec un moment fort, une compétition régionale de jeunes sapeurs-pompiers qui aura lieu à Barver en 2019. Un groupe d’une vingtaine de JSP lezayens y participera. Un sacré challenge en perspective pour les sapeurs locaux qui ont brillé récemment lors de compétitions départementales et de la finale nationale à Bourges.
Outre la forte implication des élus municipaux et des vingt familles d’accueil, les organisateurs ont eu la grande satisfaction d’enregistrer la participation de nombreuses personnes non francophones résidant dans le Lezayen.