Des échanges sous le signe de la confiance et de la solidarité


Vendredi soir à la salle des fêtes, Daniel Gorin et les membres du comité de jumelage Lezay-Barver ont accueilli leurs homologues pour une réception officielle clôturant le séjour de la délégation allemande de Barver, en présence du maire Christian Maireau et du conseiller départemental Jean-Claude Mazin.

Si l’heure était aux remerciements et à la joie de se retrouver pour cette 43ème éditions des échanges, les orateurs n’ont pu échapper à l’évocation des évènements de Nice, Daniel Gorin demandant à l’assistance d’observer une minute de silence.

Hans-Hermann Borgreffe, président du comité de jumelage de Barver a évoqué la philosophie de ces rencontres: „Si on se souvient avec un peu de nostalgie du temps qui passe beaucoup trop vite, il s’ajoute alors un autre sentiment qui fait partie des plus belles choses de la vie, c’est la joie éprouvée à la perspective de se retrouver, de revoir ses amis.“

Il poursuit: „La preuve que le temps passe vite, c’est que nous en sommes déjà à la 43ème rencontre et, de chaque côté, on a raison d’être fier de cette assiduité. C’est le signe de l’importance qu’on accorde dans nos communes jumelles à cette amitié toujours grandissante. A une échelle modeste, ce partenariat donne l’exemple des valeurs qui paraissent plus importantes que jamais aujourd’hui, vu la conjoncture politique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe, ces valeurs étant la confiance et la solidarité.“

Il conclut: „C’est en vivant soi-même l’expérience de ces échange que ces grands principes se transmettent le mieux. Et cela est d’autant plus plaisant lorsque comme cette année encore, c’est un grand nombre de jeunes qui prend l’occasion de cette rencontre pour aller à la découverte de votre pays, des gens avec leur manière de vivre et leurs traditions.“

Après avoir invité les Lezayens à se rendre l’an prochain à Barver, il s’est joint à Daniel Gorin pour convier les participants à lever le verre de l’amitié avant de partager le repas officiel. Le lendemain, après un pique-nique autour du four communal, la délégation de Barver reprendra le chemin de l’Allemagne, les têtes pleines de souvenirs.